Menu
Nouveautés
Soyez les premiers à découvrir l'actualité du premier vélo éléctrique MAD
Comment bien choisir son vélo électrique ? | Le guide ultime

Comment bien choisir son vélo électrique ? | Le guide ultime

 

Quel vélo électrique choisir ?

 

Vous souhaitez trouver l’e-bike de vos rêves qui convient à votre budget ? Cycliste confirmé ou amateur, vous êtes à la recherche des meilleurs vélos électriques pour la ville ou pour tous les terrains ? Vous aimez la liberté que procure la pratique du vélo, mais vous êtes frustré par le poids de vos sacoches, le vent de face qui vous freine et les collines difficiles à monter ? Vous préférez arriver à votre destination frais plutôt qu'en sueur ? Alors vous avez déjà envie d'un vélo à assistance électrique ou VAE ! Pour les trajets domicile-travail, les courses ou les loisirs, les vélos électriques sont la promesse d'un cyclisme sans souci quand la géographie et la forme physique conspirent parfois à vous faire dérailler. En combinant transport et exercice, un peu d'assistance électrique peut vous aider à maintenir votre équilibre et faire de votre nouveau vélo électrique une alternative toujours plus sérieuse aux transports publics ou à la voiture. Vous êtes déjà convaincu par ces arguments et souhaitez maintenant passer à l’action ? Alors avant de vous lancer dans vos recherches, prenez quelques minutes pour être sûr de n’avoir rien oublié. Voici le guide ultime pour connaître tous les éléments importants à prendre en compte dans le choix de votre vélo électrique.

 

Comprendre les différentes classes de vélo électrique

Quel type de VAE choisir ? Un moteur trop puissant réduit l'autonomie d’un vélo électrique, alors qu’une motorisation trop légère risque de ne pas vous procurer suffisamment de sérénité. Chez Le Vélo Mad nous prenons soin de trouver un équilibre entre la puissance et l’autonomie de nos vélos à assistance électrique. En effet, nous accordons une grande attention à la qualité et à la performance de nos moteurs électriques. Chaque vélo est équipé d’un système motorisé assez puissant pour produire la vitesse nécessaire afin de suivre le trafic et monter facilement les côtes qui se trouvent sur votre route.

Nous pouvons distinguer deux modèles de vélo électrique : le modèle sport et le modèle urbain. À l’image des vélos tout terrain ou VTT, le vélo sport de Le Vélo Mad est idéal pour les balades sportives à la campagne ou pour les randonnées sportives des fans de cyclisme. Pour sa part, le vélo urbain fait partie de la catégorie vélo tout chemin ou VTC qui correspond surtout à un vélo de ville.

Pour ces deux types de vélo électrique, il convient de tenir compte de ces deux éléments importants :

  1. Temps de charge de la batterie : la plupart des batteries ont besoin de trois à cinq heures pour se recharger complètement à partir d'une batterie vide. Les batteries de grande capacité prennent plus de temps. Sachez que vous pouvez acheter des chargeurs supplémentaires afin de simplifier cette étape. Optez plutôt pour un VAE qui respecte les normes européennes et pourquoi pas privilégier la production française !
  1. Montage de la batterie : les batteries externes sont plus faciles à charger et à remplacer. Cela représente une facilité avantageuse pour se recharger facilement auprès des bornes de recharge pour vélo électrique.

 

Quel moteur et quelle batterie choisir pour son vélo électrique ?

Privilégiez une batterie de grande capacité. Renseignez-vous sur la longévité de la batterie. Par exemple, sur le nombre d'heures d’utilisation, de kilomètres parcourus ou de cycles de recharge complète avant de devoir la remplacer.

La puissance du moteur a elle aussi son importance. Mais souvenez-vous que le moteur et la batterie sont interdépendants. Ainsi, un moteur de 500 watts couplé à une batterie de 500 Wh, consomme beaucoup plus qu'un moteur de 250 watts avec une batterie de 500 Wh.

La manière dont vous utilisez votre vélo électrique et le lieu où vous roulez avec importent également. Le vélo électrique est essentiellement conçu pour prêter assistance au cycliste lors des parcours difficiles. Ainsi, le rapport poids/puissance est un critère déterminant à prendre en compte. Il est normal qu’un poids plus conséquent fasse appel à plus de puissance.

En ce qui concerne l'autonomie d'un e-bike, de nombreuses variables influent sur l'autonomie : la surface, le poids du vélo avec le cycliste, les conditions météorologiques, la capacité de la batterie, etc. En règle générale, les marques haut de gamme comme Le Vélo Mad peuvent parcourir jusqu'à 120 km avec une seule charge.

Globalement, nous vous conseillons de vous tourner vers un vélo à assistance électrique qui propose des services et des accessoires de qualité. Une marque “made in France” comme Le Vélo Mad vous assure une offre de service complète allant de l’essai du vélo électrique à la garantie d’une durée de 5 ans.

 

4 astuces pour savoir quel vélo électrique choisir

  1. Considérez avant tout vos besoins. Les vélos électriques sont destinés à différentes personnes et différents usages. Commencez donc par définir les caractéristiques les plus importantes pour vous. Que vous faudrait-il ? Un vélo motorisé pour sa taille, son design et le confort de son cadre ? Un vélo électrique pour la puissance de son moteur ? Ou un moyen de transport éthique avec une autonomie de batterie à toute épreuve ?

  2. Choisissez parmi les meilleurs fournisseurs. L'achat d'un vélo électrique est un achat important, si l’on considère le coût moyen d’un VAE. Il s’agit d’un réel investissement, mais le prix assure que votre achat durera dans le temps. D’autre part, préférez acheter auprès d’une marque qui offre ses produits et ses services près de chez vous. Le fait de pouvoir compter sur une équipe professionnelle près de chez vous est un réel avantage.

  3. La politique du “tester avant de consommer”. L’achat en ligne de votre vélo électrique ne vous procure pas le luxe de le tester avant de l'acquérir. Grâce à son réseau d’ambassadeurs disponibles un peu partout en France, Le Vélo Mad est l’une des rares marques qui vous proposent de tester ses vélos électriques avant achat. Essayer votre vélo électrique avant même de vous décider vous permet d’évaluer son confort, sa puissance et son niveau de sécurité, notamment la qualité de ses freins et de son système de passage de vitesses.

  4. Considérez la qualité et le service de la marque de votre e-bike. Les vélos électriques ne sont pas classés dans la catégorie des jouets. Un vélo électrique est un moyen de transport. Après vous être assuré de la qualité des pièces composant votre vélo électrique, veillez à la qualité de service fourni par la marque. Outre le processus de livraison de votre commande, ayez un regard à l'encontre du service après-vente. Un bon service client et une assistance technique de qualité ne sont pas des aspects à négliger dans ce type d’achat. C’est la raison pour laquelle, chez Le Vélo Mad, nous proposons un service de réparation ambulant qui vous porte assistance peu importe où vous vous trouvez en France.

 

En bref

Pensez à long terme. Ne prenez pas un vélo électrique à bas prix au risque d’acheter du bas de gamme et de devoir renouveler votre achat trop rapidement. Investir dans un VAE haut de gamme vous permet d’envisager une utilisation sur plusieurs années et pensez à votre empreinte écologique ! Car finalement, cet investissement prend tout son sens au regard de l’économie de carburant que vous réaliserez au quotidien.

Commandez dès à présent le vélo électrique idéal auprès de Le Vélo Mad, prenez contact avec un membre de l’équipe.