Menu

Batteries reconditionnées

Un geste écologique et économique

Le Vélo Mad fait le choix d'une démarche à le fois écologique et économique, en faisant reconditionner ses batteries par Doctibike, leader français de la réparation et du reconditionnement de batteries.

Le reconditionnement, comment ça marche ?

Le reconditionnement intervient lorsque la batterie commence à ne plus tenir la charge et perd de sa puissance.

La procédure de reconditionnement d'une batterie de vélo électrique consiste à remplacer les cellules usagées de la batterie par des cellules neuves. Cette opération se fait en plusieurs étapes :

  • Tri des éléments de la batterie : les connecteurs et le câblage seront conservés et les autres composants électroniques seront recyclés
  • Test des cellules Li-ion
  • Assemblage de la future batterie selon sa puissance (voltage) et sa capacité (ampérage). Les cellules sont soudées entre elles.
  • La nouvelle batterie passe différents tests afin de vérifier ses performances.
Je reconditionne ma batterie

Les nombreux avantages du reconditionnement

Si le vélo à assistance électrique pollue moins que la voiture, l'impact écologique de sa fabrication n'est pas neutre. Le reconditionnement permet de limiter cet impact en assurant une plus grande durabilité à nos vélos.

Du point de vue économique, le reconditionnement permet également une économie de 10% à 30% par rapport à l'achat d'une batterie neuve de même capacité !

Enfin, le reconditionnement contribue également au développement d'une filière française de collecte, de reconditionnement et de recyclage de nos batteries : bon pour l'économie locale

Je reconditionne ma batterie

Quelle différence entre le reconditionnement et le recyclage de batterie ?

Le recyclage d'une batterie électrique de VAE se fait en plusieurs étapes. D'abord, on démonte et désassemble ses différents composants. Qui sont ensuite triés. Les éléments réutilisables sont récupérés et réinsérés dans un cycle nouveau de production : contrairement au reconditionnement, la batterie n'est pas réutilisée, mais transformée.

à l'inverse, le reconditionnement d'une batterie électrique consiste à remplacer les éléments défaillants afin de donner une seconde vie à la batterie. Il s'agit de la valorisé pour augmenter sa durabilité.

Je reconditionne ma batterie