Menu
Nouveautés
Soyez les premiers à découvrir l'actualité du premier vélo éléctrique MAD
Comment donner à son vélo électrique un look vintage ?

Comment donner à son vélo électrique un look vintage ?

 
Vélo électrique : le grand retour du vintage ?
 

Le marché du deux-roues est inondé de différents types de vélos électriques, aussi appelés e bikes allant du simple monocycle motorisé aux vélos tout terrains équipés d’une batterie rechargeable.

Certains connaisseurs s'intéressent de plus en plus aux modèles de vélos électriques au design rétro. Si vous faites partie de cette catégorie de cyclistes, vous n’êtes pas sans savoir que la restauration d’un vélo électrique au look rétro peut se révéler fastidieuse. Cela dit, vous pouvez désormais trouver un vélo qui combine une touche rétro avec la technologie des temps modernes, en optant pour un vélo à moteur électrique au design rétro.

Pour satisfaire les amateurs de plus en plus nombreux de VAE (Vélo à Assistance Électrique), des grandes marques ont relevé le défi d’attribuer un style rétro aux vélos électriques dernier cri. Si ce mélange des genres raffiné vous séduit, voici quelques conseils et astuces pour vous aider à trouver votre vélo électrique rétro idéal. Découvrez également dans cet article les critères clés qui définissent les éléments d’un bon e bike vintage.
 

Notre enseigne de vélo électrique vintage Le Vélo Mad

 

Chez Le Vélo Mad, nous créons des Vélos à Assistance Électrique (VAE) modernes avec une touche rétro afin d’allier la résistance à l’authenticité. Nous nous appuyons sur la création d’un vélo totalement made in France. La conception de ces modèles pour la ville ou pour le sport est basée sur des critères de qualité bien précis que nous pouvons retrouver dans un bon vélo rétro :

 

• Une selle et des poignées en cuir : le choix d’une matière résistante et confortable.

• Des pneus noirs pour rappeler la mode de l’époque.

• Une structure arrondie du guidon pour un effet rétro au premier regard.

• Un cadre épuré qui revisite les classiques.

Une histoire atypique pour Le Vélo Mad

L’histoire de Le Vélo Mad débute il y a 10 ans entre deux amis d’enfance : Charles Hurtebize et Guillaume Adriansen. Ces deux amis prennent vite conscience que leur passion du vélo électrique est très peu répandue pour l’époque, en faisant un potentiel marché. Ils décident alors de créer leur marque Le Vélo Mad : une production française et un circuit de distribution qui change de l’ordinaire.

 

Au travers de Le Vélo Mad, ces deux amis d’enfance font preuve d’innovation, du fait la technique de fabrication utilisée et du design au look rétro de leurs vélos.
 

Les avantages de faire appel à un fabricant français et local
 

Notre enseigne Le Vélo Mad est un bon exemple d’une marque française qui pense et produit ses vélos électriques au cœur du territoire français.

 

Le fait de concevoir les vélos électriques en France comporte plusieurs avantages :
 

Des produits de meilleure qualité

Chez Le Vélo Mad, nous pensons que la fabrication française s’accompagne de produits de très bonne qualité. En effet, pour la production de nos vélos électriques Le Sport, le Sport + et L’Urbain, nous utilisons les meilleurs matériaux pour garantir la solidité de nos vélos. Ainsi, nos vélos électriques sont constitués d’aluminium, ou de cuir, des matières réputées pour être très robustes et résistantes. 
 

Un savoir-faire unique

Chez Le Vélo Mad, nous collaborons avec la Manufacture Française du Cycle basée en Loire-Atlantique. Cette collaboration permet d’avoir accès à un excellent savoir-faire, mais aussi à des outils modernes et performants, ainsi qu’à un laboratoire de test à la pointe de la technologie.

 

La production est réalisée tout en étant contrôlée à différentes étapes. Le but est de proposer une fabrication parfaite afin de garantir une excellente capacité.

 

Les vélos électriques de Le Vélo Mad sont des vélos qui possèdent l’homologation par les professionnels de la Manufacture Française du Cycle en Loire-Atlantique et qui sont en conformité avec les normes européennes.
 

Soutenir une marque locale et française

Acheter un produit issu d’une marque et d’une production française permet de soutenir la marque mais aussi plus largement l’économie française.

 

Ainsi, acheter un vélo électrique de notre marque Le Vélo Mad permet de soutenir notre marque ainsi que nos projets que nous mettons en place au fur et à mesure.

 

Par exemple, l’un de nos projets qui a pu se concrétiser est d’avoir la qualification du Vélo à Assistance Électrique (VAE) officiel du Tour de France. Il s’agit d’une collaboration avec un événement très réputé et reconnu dans le monde du vélo, et dont nous sommes très fiers. Cette appellation a été rendue possible par le soutien de nos clients qui nous font confiance dans l’achat de leur vélo électrique.

 

Nous réfléchissons sans cesse à de nouveaux projets dans le but de développer notre marque et d’accroître notre notoriété. Ainsi, nous continuons à installer et à ouvrir des show-rooms dans de grandes villes françaises. Par exemple, nous avons récemment ouvert un nouveau show room dans la ville de Bordeaux. Le but est que chacun puisse venir essayer nos vélos électriques en show room, et pourquoi pas se laisser séduire par l’aspect vintage et la maniabilité de ceux-ci.

 
 
 

Les critères d’un bon vélo électrique vintage

 

L'une des qualités d’un VAE, tant d’un point de vue esthétique que pratique, consiste à pouvoir exposer à la vue de toutes les pièces qui le compose. Contrairement à une voiture où tout se trouve "sous le capot", la conception d’un bon e-bike doit vous permettre de constater rapidement de potentielles défaillances. Ce point est valable tant pour les vélos rétros que pour les modèles plus conventionnels. Il s’agit également d’un excellent moyen pour s’assurer de l’état d'usure de vos pièces.
 

Les avantages d’un vélo électrique vintage neuf

 

En matière de bicycle, les férus de la touche rétro préfèrent souvent acheter un vélo rétro qu’ils décident de restaurer. La restauration d’un vélo peut néanmoins se révéler plus compliquée qu’il n’y paraît. Des marques de vélo artisanales fabriquent désormais des modèles tenant compte des codes du vintage tout en les équipant des dernières technologies : assistance électrique, compteur digital, motorisation électrique offrant un bon ratio entre la vitesse et l’autonomie...

 

Les vélos électriques vintages de notre marque Le Vélo Mad sont équipés de sièges et de guidons réglables. Ce qui signifie que vous avez la possibilité d’adapter facilement votre assise pour plus de confort. Vous avez donc le choix, soit d'opter pour la restauration d’un ancien vélo en le customisant avec différentes pièces et accessoires, soit d’acheter un vélo électrique vintage neuf.

 

Lors de l’achat d’un vélo rétro, il est conseillé de faire un essai. Cela vous permet de vous assurer que la tenue de route et les virages du vélo correspondent à vos besoins. Il s’agit de vérifier si la conduite est souple, sans vibrations. Cet aspect est garanti par de bonnes roues et de bons pneus que vous devrez certainement changer sur un vélo d’époque d’occasion. Le Vélo Mad vous propose de tester ses vélos partout en France grâce à son large réseau d’ambassadeurs.

 

En règle générale, les collectionneurs préfèrent les vélos artisanaux, fabriqués par dizaines ou par centaines. Notre marque Le Vélo Mad s'inspire de ce principe et nous ne fabriquons pas nos vélos en masse. Cela permet aux artisans français de la marque de garantir une qualité haut de gamme.

 

L’achat d’un vélo de collection représente un certain coût. Et malheureusement, nous ne sommes pas à l’abri de contrefaçons. Les arnaques pullulent le marché, notamment au niveau des différents accessoires vintages. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir authentifier la capacité d’un vélo d’époque, peut-être que l’idéal est d’acheter un vélo électrique vintage neuf. Ainsi, vous pourrez bénéficier de tous les avantages d’un VAE, tout en arborant fièrement votre style rétro.
 

Les éléments importants des vélos électriques vintages

 

Les codes esthétiques du style rétro comprennent un certain nombre d'éléments incontournables. Voyons comment votre vélo électrique peut revêtir ce look toujours à la mode sans négliger l’aspect de sécurité et de qualité.
 

Les pneus

Même si les bons pneus durent des années, ceux-ci s’usent malgré tout avec le temps et selon les utilisations. En achetant des pneus noirs inspirés du style d’époque auprès de notre marque Le Vélo Mad, vous avez la garantie de posséder des pneus résistants, qui au fur et à mesure de leur utilisation pourront être réparés ou remplacés par nos experts. Sachez que le pneu arrière dure en général deux fois plus longtemps que le pneu avant. Veillez à ce que votre meilleur pneu se trouve toujours à l'avant pour des raisons de sécurité et d'adhérence.
 

Les chaînes et les engrenages

Même pour un vélo électrique rétro neuf et fonctionnel, avec le temps des entretiens se révèlent indispensables. Comme pour la chaîne d’une moto, la chaîne de votre vélo à assistance électrique durera plus longtemps et son efficacité sera meilleure si elle est maintenue propre et lubrifiée. Une chaîne bien entretenue permet de prolonger la durée de vie de vos engrenages. Par engrenages, nous entendons les pièces qui sont reliées à la chaîne : la roue libre, les pignons, la cassette, les plateaux, etc.
 

Les câbles

Lors des entretiens de votre vélo à moteur électrique, parmi les éléments les plus souvent remplacés, nous avons les câbles. Ces derniers doivent également être lubrifiés périodiquement afin d’éviter qu’ils ne se rouillent ou ne s'effilochent. À leur fin de vie, il convient de remplacer vos câbles usés par du neuf et de préférence auprès d’une marque de confiance. Chez Le Vélo Mad, nous mettons à disposition de nos clients une belle gamme d’accessoires de style rétro de grande capacité.
 

Les autres éléments

Les autres éléments soumis à l'usure sont les roulements, les jantes et les points de contact avec le cycliste comme la selle et les poignées. Si vous optez pour un vélo Le Vélo Mad, l’entretien de ces pièces au look vintage peut être effectué auprès de notre réseau de réparateurs.

 

 

Enfin, pour éviter les ennuis futurs et pouvoir véritablement compter sur votre retour sur investissement, privilégiez les marques de vélo électrique vintage qui disposent d’une belle sélection d’accessoires, d’un bon service après-vente et dont les modèles sont homologués selon les normes européennes en vigueur.

 

<!-- [if gte mso 9]> Tags: velo electrique vintage velo electrique velo vintage velo electrique vintage le velo mad