Velomad X Doctibike
Comment ça marche ?
Le reconditionnement intervient lorsque la batterie commence à ne plus tenir la charge et perd de sa puissance.
La procédure de reconditionnement d'une batterie de vélo électrique consiste à remplacer l'intégralité des cellules de la batterie par des cellules neuves. Cette opération se fait en plusieurs étapes :
- Tri des éléments de la batterie : les connecteurs et le câblage seront conservés et les autres composants électroniques seront recyclés
- Test des cellules Li-ion
- Assemblage de la future batterie selon sa puissance (voltage) et sa capacité (ampérage). Les cellules sont soudées entre elles.
- La nouvelle batterie passe différents tests afin de vérifier ses performances.
Les nombreux avantages
Si le vélo à assistance électrique pollue moins que la voiture, l'impact écologique de sa fabrication n'est pas neutre. Le reconditionnement permet de limiter cet impact en assurant une plus grande durabilité à nos vélos.
Du point de vue économique, le reconditionnement permet également une économie de 10% à 30% par rapport à l'achat d'une batterie neuve de même capacité ! De plus, on repart sur une batterie qui a les mêmes caractéristiques qu'une batterie neuve et avec 1 an de garantie.
Enfin, le reconditionnement contribue également au développement d'une filière française de collecte, de reconditionnement et de recyclage de nos batteries : bon pour l'économie locale.