Menu
Nouveautés
Soyez les premiers à découvrir l'actualité du premier vélo éléctrique MAD
La batterie sur un vélo électrique : Le guide pour choisir

La batterie sur un vélo électrique : Le guide pour choisir

La batterie sur un vélo électrique : Le guide pour choisir

 

Les pistes cyclables qui se multiplient en ville et la prise de conscience écologique encouragent de plus en plus de personnes à se déplacer en vélo électrique. En effet, les trajets pour aller au travail, ou aux courses, les déplacements sont facilités par les vélos électriques. La batterie fait partie des pièces qui définissent qu’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) l’est ou non. La batterie est donc un produit très important et nécessite d’être performante. Les marques proposent différents modèles de batterie aux caractéristiques et prix différents.

Ainsi, comment choisir la batterie idéale, celle adaptée à ses besoins ? Notre guide va vous éclairer sur le choix de ce produit si particulier.
 

Le fonctionnement d’un vélo électrique

 
Pour comprendre l’enjeu du choix de la batterie d’un vélo électrique, il faut comprendre le fonctionnement de ce type de vélo. Le principe est le suivant : un moteur vient soutenir l’action de pédalage mise en place par le cycliste. En effet, le Vélo à Assistance Électrique (VAE) dispose d’un moteur situé au niveau du pédalier ou au niveau de la roue arrière. C’est ce moteur qui va venir soutenir l’action de pédalage ; il s’agit de l'assistance électrique. Pour être dans la légalité, la norme européenne impose que le moteur ne dépasse pas 250 watts. L’assistance se coupe lorsque le cycliste va au-delà des 25 km/h. Pour le rechargement du vélo électrique, rien de plus simple : pour charger la batterie, il suffit de se munir du chargeur fourni avec le vélo, de le brancher sur secteur ainsi qu’à la batterie.
 

L’importance d’une batterie de vélo électrique

 
Ainsi, quel rôle joue la batterie dans le fonctionnement du vélo électrique ?

 

Pour un vélo électrique ou un VTT électrique, la batterie a le rôle de réserve d’énergie. Faite de cellules de lithium, ou de lithium-ion, avec une grande capacité (Ah), tension en volt (U) ou Watts-heure (Wh), c’est dans la batterie que le vélo va puiser la puissance pour accompagner le cycliste dans son mouvement. La batterie est donc un produit indispensable et incontournable du vélo électrique, qui déterminera son autonomie ainsi que le temps de recharge par exemple.

 

Les critères à étudier pour choisir la batterie idéale
 

Autonomie de la batterie
 

Pour ce critère, il faut trouver la batterie avec l’autonomie adéquate à ses besoins. En effet, il faut sélectionner un produit avec une autonomie adaptée à ses trajets qui permettra de les réaliser sans craindre une panne. Ses données personnelles sont donc à prendre en compte : possibilité de recharger la nuit, quels trajets et pour quels kilomètres, sur quel type de route. Il est important de préciser que le type de route influence l’autonomie. En effet, celle-ci sera amoindrie s'il y a beaucoup de pentes ou de graviers par exemple. Si vous avez peur de manquer d’autonomie, il est toujours possible de se munir du chargeur pour recharger votre vélo électrique au travail par exemple, si la batterie est amovible.
 

Temps de recharge de la batterie
 

Le temps de recharge varie d’une batterie à l’autre. Les batteries qui possèdent une autonomie plus longue auront besoin d’un temps de recharge plus important.

 

Ce temps de recharge varie également selon le modèle de chargeur. Cependant, un cycliste qui aura besoin de son vélo pour faire ses trajets durant la journée pourra tout à fait recharger sa batterie durant la nuit. Ce critère est donc important à prendre en compte pour un voyageur faisant une expédition sur plusieurs jours et ne pouvant pas se servir de son chargeur tous les jours, par exemple.
 

Durée de vie de la batterie
 

Une batterie dispose de 800 à 1000 cycles de vie, un cycle de vie est défini par le fait de recharger sa batterie totalement et entièrement. Pour une bonne utilisation, une batterie a donc une durée de vie de 7 ans minimum. Mais à partir de 5 ans, une batterie va perdre de sa capacité et ne se rechargera plus entièrement.

 

Différentes astuces sont à connaître pour que votre batterie dure plus longtemps :

Le fait de charger la batterie seulement un quart d’heure, une demie heure dans la journée, par exemple, lorsque vous avez oublié de la recharger n’influence aucunement la durée de vie de la batterie.

La batterie doit être stockée dans un endroit tempéré, c'est-à-dire au-dessus de 10 degrés. Elle ne doit pas être oubliée en plein soleil car les batteries supportent mal la chaleur. Enfin, la batterie doit être stockée avec la moitié de sa charge.
 

Le poids de la batterie
 

Le poids d’une batterie peut participer au choix de celle-ci. La volonté des constructeurs est de créer des batteries sans cesse plus légères. Actuellement, les batteries pèsent entre 2 et 4kg. Le poids varie en fonction de la puissance de la batterie et de la matière qui l’entoure.

Ainsi, des personnes peuvent être plus à l’aise pour transporter une batterie légère, pour la recharger par exemple. Les personnes qui ont l’habitude de transporter des charges sur leur porte bagage se tourneront également vers une batterie plus légère.
 

Notre enseigne Le Vélo Mad

 
Chez Le Vélo Mad, nous prêtons une attention particulière aux batteries de nos vélos électriques. En effet, nous garantissons que toutes nos batteries disposent d’une qualité optimale dans le but de vous assurer un confort d’utilisation.
 

Les batteries de nos modèles de vélos électriques
 

Les chargeurs des batteries sont vendus avec nos vélos électriques. La totalité de nos batteries disposent d’une garantie de 5 ans. Il faut préciser qu’il est nécessaire de charger complètement la batterie avant sa première utilisation.
 

Notre modèle Le Sport
 

Le Sport est un modèle de vélo électrique léger avec son cadre en aluminium, qui offre puissance à son utilisateur. En effet, sa batterie Lithium, avec une tension de 36v, une capacité de 10,4 Ah et 375 watts-heure assurent une autonomie importante comprise entre 50 et 70 km. La batterie est amovible pour garantir un confort dans le rechargement de la batterie. Cette batterie se recharge complètement en 2h30.
 

Notre modèle L’Urbain

 
Avec son cadre en aluminium et son poids de 18,5 kg, ce modèle offre tout le confort nécessaire au cycliste.

Sa batterie en Lithium, sa tension de 36v, sa capacité de 10,4 Ah et 375 watts-heure est amovible pour faciliter la recharge lui assure performance et robustesse. Ce vélo possède une grande autonomie allant de 50 à 70 km en fonction du type de route. La charge est complète en 2h30.
 

Notre modèle Le sport +
 

Son cadre en aluminium assure un aspect esthétique à ce modèle. Mais sa particularité réside dans sa batterie : une batterie Lithium-ion rechargeable, intégrée et amovible avec une tension de 36V, une capacité de 12,8 Ah, 460 Watts-heure et communication UART assure une autonomie exceptionnelle de 80 km à son utilisateur. C’est une batterie très performante qui se recharge complètement en 2h30. 
 

Une deuxième batterie en complément de la première ?
 

Il est possible de se doter d’une deuxième batterie en complément de la première batterie afin de disposer du double d’autonomie si souhaité. Cependant, c’est un achat à réaliser s’il y a une forte utilisation du vélo électrique durant la journée sans possibilité de chargement de la batterie. En effet, l’autonomie proposée par les batteries des vélos électriques est suffisante pour une utilisation pour des trajets et rechargements quotidiens.
 

Nous contacter pour en savoir plus sur nos vélos électriques et batteries

 
Chez Le Vélo Mad nous vous assurons une expédition et une livraison de nos produits en 72h. En effet, pour nos produits et pièces disponibles en stock la livraison est rapide : en 3 jours vos vélos électriques et accessoires vous seront livrés.

N’hésitez pas à nous contacter via notre site Internet, ou par téléphone au 02 76 71 00 68. Vous pouvez également vous rendre à notre showroom situé au 7 Rue de la Chaîne, à Rouen pour que l’on discute ensemble de la batterie qui serait le plus adaptée à vos besoins, en fonction de votre utilisation et de vos trajets.

 

En conclusion, la batterie est un élément clé du vélo électrique. Ce sont les caractéristiques de la batterie qui vont offrir la puissance et la performance au vélo électrique. Ainsi, il faut se munir d’un produit de qualité qui durera dans le temps, avec une garantie sur plusieurs années.