Assurance VAE : une protection importante pour votre vélo électrique
Que vous l'utilisiez pour vous rendre au travail, faire vos courses ou simplement pour un usage occasionnel, un vélo électrique (ou ebike) représente un investissement coûteux. Et si vous l'utilisez en ville ou sur des routes très fréquentées, les risques d’accident sont beaucoup plus élevés. Vous pouvez avoir un accident, endommager votre vélo ou vos équipements… Des imprévus que vous ne pouvez pas toujours contrôler malgré les mesures de sécurité que vous prenez. D’où la nécessité de prendre une assurance VAE afin de faire face aux imprévus.
Le vélo assistance électrique (VAE), victime de son succès ?
L'émergence des bicyclettes à assistance électrique a grandement transformé l'industrie du vélo et l'expérience des cyclistes. Ces vélos électriques rendent la pratique du vélo plus accessible.
L'ajout d’une assistance électrique aux bicyclettes augmente la distance que les cyclistes peuvent parcourir, ce qui en fait une alternative intéressante aux voitures pour les courts trajets. Grâce à un surcroît de puissance, les personnes qui n'étaient pas en mesure de faire du vélo en raison de leurs limitations peuvent désormais franchir de petites collines et parcourir de plus longues distances avec facilité.
Les excursions à vélo sont également accessibles aux cyclistes qui n'ont pas encore développé l'endurance nécessaire pour effectuer de telles randonnées grâce au ebike.
Il est important de noter que l'utilisation accrue de la bicyclette s'accompagne d'une augmentation du risque d'accidents et de responsabilités liées à la bicyclette. Et un vélo électrique acheté à un prix élevé devrait être assuré pour prévenir des cas de vol de votre bien.
Qu'il s'agisse d'un trajet en ville ou d'une randonnée sur une route de campagne, les cyclistes s'exposent à de nombreux risques lorsqu'ils enfourchent leur vélo. C'est pourquoi Vélo Mad propose désormais aux propriétaires de vélos électriques une assurance vélo.
L’assurance anti-vol et anti-dégradation proposée par Le Vélo Mad
Grâce à un bon contrat d’assurance, vous profitez d’une bonne couverture dans le cas d’un vol ou de dégradation. Une assurance qui s’applique à votre vélo ainsi qu’à tous ses accessoires.
Votre VAE assuré contre le vol et le vandalisme
Si vous êtes victime de vol ou de vandalisme, l’assurance VAE vous couvre H24 et ce peu importe le lieu de l’incident.
Sachez que ceci est sous réserve que votre cadenas soit agréé SRA, FUB " 2 roues ", ou bien qu’il soit commercialisé par Le Vélo Mad (vous devrez fournir la facture).
Votre VAE assuré en cas de casse, de dommages ou de tentatives de vol
La garantie en cas de casse, de dommages, de tentatives de vol s’applique dès l'achat de votre vélo électrique Le Vélo Mad. L’assurance prend ainsi en charge les réparations ou les remboursements nécessaires.
Quels sont les avantages de cette garantie ?
● Elle s’applique même lors du transport du vélo juste après l’achat.
● La première année de souscription, aucune vétusté n’est appliquée.
● Une franchise de 10% des dommages occasionnés et un seuil maximum de 100€
Une couverture en cas d’accident corporel causant une invalidité ou un décès
En souscrivant une assurance VAE, un capital de 5000€ sera versé dans le cas où le conducteur subit un accident le conduisant à un décès ou à une invalidité. Une précaution supplémentaire malgré les mesures de sécurité prises au quotidien.
Les conditions sont les suivantes :
● Une souscription à l’assurance pour une durée d’1 an qui est renouvelable par tacite reconduction.
● Pour la première année, l’assuré ne règle que le complément de la prime annuelle. Les années suivantes celui-ci devra régler à 100% sa prime d’assurance.
L’importance de souscrire une assurance pour son vélo électrique
Les bicyclettes électriques (communément appelées "e-bikes") sont coûteuses et représentent un risque potentiel élevé sur la route, généralement non couvert par les assurances habitation, locative ou automobile. Il est donc primordial de signer un contrat d’assurance autant pour votre véhicule que pour vous et votre entourage.
Les vélos électriques peuvent être coûteux.
Si vous possédez un vélo électrique ou si vous envisagez d'en acheter un, vous savez que vous avez investi un montant important.
Les e-bikes sont des vélos de grande qualité, ce qui justifie leur prix. Auprès de Le Vélo Mad, vous pouvez choisir parmi nos différents types de vélos électriques :
Le Sport + Edition Tour de France : Il s’agit d’un modèle édition limitée spéciale du Tour de France. Créé à l'effigie du plus grand évènement cycliste mondial. Ce modèle dispose de selle cuir "Origine France Garantie" floquée spécialement "Tour de France". Il est vendu 2490 euros.
Le Sport + : Ce modèle dispose d'un moteur central à capteurs de couple qui garantit autonomie et légèreté. Le Sport + reprend ce qui a fait le succès du modèle Sport pour rendre ce modèle meilleur. Il est vendu à 2390 euros.
Le Sport : Il met en avant un ensemble de cadre fermé, barre centrale et guidon droit pour un design racé et élégant. Le modèle Sport propose une conduite plus sportive que le modèle Urbain. Une conduite penchée vers l’avant pour le cycliste. Il est vendu à 1849 euros.
L’Urbain : Avec un cadre semi-ouvert, le modèle Urbain est doté des mêmes caractéristiques que le modèle Sport. Cela dit, il propose une position plus droite. Barre tombante, guidon tournant plus souple, il assure une conduite tranquille. Il est conçu pour la mobilité urbaine ainsi qu’aux balades en campagne. Il est vendu à 1849 euros.
Le Sport 2 et L’Urbain 2 : Il s’agit des améliorations du Sport et de l’Urbain premières générations. Avec une batterie intégrée au cadre et le moteur arrière qui se voit à peine. Ces derniers sont plus puissants et permettent d’atteindre jusqu’à 70 km d’autonomie. Le Sport 2 est plus léger de 500 g que son prédécesseur. Vendus à 1990 euros.
En investissant un tel montant, vous devez vous assurer d'avoir une couverture adéquate contre le vol ou les dommages. De plus, les vélos électriques sont généralement complexes, avec des systèmes mécaniques, électriques et informatiques qui ont tendance à se déplacer rapidement, sur de grandes distances à la fois, ce qui les rend plus susceptibles d'être endommagés ou perdus.
Les bicyclettes électriques présentent des risques potentiels élevés
Les bicyclettes électriques ont un plus grand besoin de couverture de responsabilité civile. Les vélos électriques ont tendance à se déplacer plus rapidement et sont plus lourds que les bicyclettes, ce qui en fait des risques potentiels élevés de causer des dommages à la propriété d'autrui ou des lésions corporelles à autrui. Sans assurance, un cycliste électrique qui a causé un accident pourrait être personnellement responsable et faire face à des responsabilités financières conséquentes.